mercredi 26 décembre 2012
ANALYSE DE L’INTERACTION ENTRE LA COMMUNICATION DES HOMMES POLITIQUES, LES MEDIAS ET L’OPINION PUBLIQUE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO (CAS DE LA COMMUNICATION POLITIQUE DE LAURENT DESIRE KABILA).
Il existe une corrélation très forte entre les hommes politiques et les médias, d’une part, et d’autre part, les médias et la formation de l’opinion publique. Cela est évident.
I. LA QUESTION DE DEPART
Qu’est ce qui a fait qu’en une période relativement courte de vie politique en R.D. Congo, Laurent Désiré Kabila a eu un grand impact, non seulement sur l’opinion du peuple congolais, mais aussi sur son comportement ? Le peuple congolais sous LD Kabila, était en effet embarqué dans une dynamique de changement qualitatif de mentalité. Pourquoi a-t-il suscité tant d’admiration au sein du peuple Congolais, même si, par ailleurs les détracteurs ne manquent pas ?
Laurent Désiré Kabila nous impressionne de plusieurs manières par sa communication politique. C’est ce phénomène que nous voulons étudier.
II. L’ETAT DE LA QUESTION
Parler de Laurent Désiré Kabila parait être un terrain encore très peu exploité. Les publications sur Laurent Kabila concernent surtout des biographies. Nous citons, par exemple, l’ouvrage d’Erik Kennes intitulé Essai biographique sur Laurent Désiré Kabila publié à l’Institut Africain CEDAF de Tervuren ; ou encore celui de Dieudonné TEBANGASA portant comme titre, Le personnage de Laurent Désiré Kabila dans la presse congolaise, publié chez l’Harmattan. Mais des travaux dans le cadre purement de la recherche scientifique en communication politique sont inconnus de notre part.
C’est pourquoi nous nous proposons de mener une étude scientifique sur Laurent Désiré Kabila, en intégrant des données théoriques en matière de communication. Nous approfondissons en cela, un article que nous avions déjà publié dans les annales de l’Université de Kolwezi sous le titre de Les stratégies de Communication politique de Laurent Désiré Kabila .
PROBLEMATIQUE
En partant du problème du départ né de l’étonnement sur la propagation rapide et aisée de la politique de Laurent Désiré Kabila en République Démocratique du Congo, nous pouvons dès lors formuler notre hypothèse en ces termes : Qu’est-ce qui fait l’efficacité d’une bonne communication politique ? Celle-ci est la question centrale suivie des sous-questions ci-après : quels sont les modèles de communication politique utilisés régulièrement par Laurent Désiré Kabila ? Quelle est l’importance et le rôle des médias dans la formation de l’opinion publique en faveur de Laurent Désiré Kabila ?
HYPOTHESE
L’observation des comportements de Mzee Laurent Désiré Kabila et l’écoute de beaucoup de ses discours nous ont amené à déclarer que les objectifs L.D.Kabila consistaient notamment à essayer de convaincre ou de persuader le peuple congolais à opérer un changement radical de mentalité, en abandonnant l’esprit de lucre et la corruption Mobutienne. A cet effet, nous avons constaté que les médias ont été abondamment mis à contribution pour influencer les foules. Certaines techniques ont été utilisées, notamment les techniques basées sur les théories de l’imitation prônées par Gabriel TARDE, celles de Paul LAZARSFELD sur le two step flow of communication ou la communication indirecte en passant par les vedettes de la chanson congolaise pour faire passer le message, l’usage des discours-slogan etc.
Ce modèle de communication peut se résumer en ce qu’on appelle le modèle marketing de la communication politique dont Barack OBAMA, l’actuel Président des Etats-Unis est passé pour champion.
Nous formulons ainsi notre hypothèse en ces termes :
La maîtrise des techniques de communication basées sur le marketing politique ainsi que l’usage intelligent des médias dont la télévision, l’Internet et la Radio pourrait être à l’origine d’une communication politique efficiente. Celle-ci aurait pour corollaire la formation d’une large opinion favorable à sa personne et à ses idées.
METHODES ET TECHNIQUES
a. Méthodes
Etant donné que notre travail part de l’expérience sur terrain, nous étudions quelques cas, à la limite, un cas spécifique, où la stratégie de communication basée sur le marketing politique contribue à mieux vendre l’image du politicien comme on vend un produit. En effet, on constate que Laurent Désiré Kabila a voulu faire passer un message fondamentalement opposé à la politique de son feu prédécesseur Mobutu : mettre fin à la perpétuation des antivaleurs dont la corruption, l’orgueil du zaïrois, le vol, etc. Ses paroles, ses attitudes et gestes, sa tenue vestimentaire ont constitué un mode de communication qui a provoqué de l’admiration du public congolais envers sa personne. Dans un tout autre contexte, le Président Barack OBAMA, champion du marketing politique a remporté, par deux fois, les élections aux Etats-Unis d’Amérique.
La méthode que nous allons privilégier est donc l’induction, méthode par excellence des sciences expérimentales.
Mais nous utiliserons aussi avec profit, la méthode historique en complément à la première. Celle-ci nous permettra à situer les informations des textes dans leur contexte historique pour en tirer des conclusions.
b. Techniques
Nos recourrons à l’observation, à la technique documentaire et aux sondages d’opinion sur Laurent Désiré Kabila surtout dans la dernière partie de notre travail.
PLAN PROVISOIRE DU TRAVAIL
PARTIE INTRODUCTIVE
CHAPITRE I : PRESENTATION DU SUJET
CHAPITRE II : CADRAGE THEORIQUE
2.1 NOTION DE COMMUNICATION POLITIQUE
2.2 NOTION SUR LES MEDIAS
2.3 NOTION SUR L’OPINION PUBLIQUE
CHAPITRE III : APERCU BIOGRAPHIQUE DE LAURENT DESIRE KABILA
PARTIE II : MODELES DE COMMUNICATION DES HOMMES POLITIQUES EN R.D.CONGO
CHAPITRE I : PRESENTATION DES MODELES
1.1 MODELE DIALOGIQUES : LA FORCE DES ARGUMENTS
1.2 MODELE MARKETING : VENDRE SON IMAGE DE MARQUE
1.3 MODELE PROPAGANDISTE : PERSUASION OU LA FIN JUSTIFIE LES MOYENS
CHAPITRE II : LES STRATEGIES DE COMMUNICATION POLITIQUE DE L.D.KABILA
CHAPITRE III : L’IMPACT DE LA COMMUNICATION DE L.D.KABILA SUR L’OPINION PUBLIQUE
(ENQUETE PAR QUESTIONNAIRE)
CONCLUSION GENERALE
OUVRAGES
BALLE Francis, Médias et sociétés, Paris, Montchrestien, 1997.
Collectif, Médias Introduction à la presse, la radio et la télévision, Paris, Eclipses, 1999.
KENNES Erik, Essai biographique sur Laurent Désiré Kabila, CEDAF, Tervuren, 2003
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